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Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions que nous posent couramment les Canadiens. L'information que vous cherchez ne se trouve pas ici ni sur le site Web? Communiquez avec nous.

1. À quoi renvoie le slogan En meilleure santé. Ensemble.?

C’est le titre de la campagne de sensibilisation publique financée par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) qui vise à informer les Canadiens sur la santé numérique. Cette campagne reçoit le soutien des gouvernements et des grandes organisations au service des cliniciens, des consommateurs et des patients, qui reconnaissent tous l'importance de la santé numérique. Nos recherches nous ont montré que, d’une part, certains aspects de la santé numérique ne sont pas très bien compris par les Canadiens et que, d’autre part, ces derniers voudraient en savoir plus à ce sujet. De fait, un rapport du vérificateur général du Canada recommande à Inforoute de veiller à ce que les Canadiens soient suffisamment informés des progrès dans ce domaine. Notre campagne de sensibilisation publique vise justement à montrer comment la santé numérique peut améliorer la vie de tous les Canadiens.

2. Qu'est-ce que la santé numérique?

La santé numérique représente les multiples façons dont la technologie est mise à contribution pour mieux relier entre elles les composantes du réseau de la santé. Dans le cadre d’une initiative pancanadienne, un réseau de systèmes est en train d'être créé afin que vous puissiez vous connecter avec des professionnels de la santé autorisés et échanger de l’information avec eux, en toute confidentialité. La santé numérique fournit l’information et les outils dont les gens ont besoin pour mieux comprendre et gérer leur santé. Elle permet, par exemple, d'accéder aux résultats d'examens et d'analyses de laboratoire par voie électronique, de consulter son médecin par vidéoconférence ou messagerie sécurisée, et de prendre des rendez-vous en ligne. Apprenez-en plus sur la santé numérique.

3. Pourquoi la santé numérique est-elle importante pour les Canadiens?

Les outils de santé numériques aident les professionnels de la santé à donner des soins sûrs et efficaces au bon moment à tous les Canadiens, même à ceux qui vivent dans des collectivités rurales ou éloignées. En mettant à notre disposition des outils de suivi en ligne ou des applications mobiles, la santé numérique facilite la surveillance quotidienne de certaines maladies chroniques, comme le diabète. En outre, l'utilisation de solutions de santé numériques pour les ordonnances et les demandes de renouvellement permet de réduire les erreurs attribuables à une écriture illisible, tout en facilitant la vérification d’allergies ou d’interactions médicamenteuses; elle peut même dans certains cas éviter aux patients des rendez-vous en personne. Par ailleurs, en procurant un accès rapide aux résultats d'analyses, la santé numérique réduit la nécessité de les répéter, fait gagner du temps aux patients et pourrait même leur permettre d’être traités plus rapidement. Découvrez tous les avantages que peut vous procurer la santé numérique.

4. Qu’est-ce qu’Inforoute Santé du Canada?

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, qui a été créée en 2001 par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires et qui est financée par le gouvernement du Canada. Inforoute a lancé la campagne de sensibilisation publique En meilleure santé. Ensemble. parce qu’elle voulait faire connaître la santé numérique aux Canadiens et tous les avantages qui en découlent. Visiter le site Web d'Inforoute pour de plus amples renseignements.

5. Est-ce que des services de santé numériques sont offerts dans ma région?

Les services de santé numériques offerts, par exemple l'accès à vos renseignements médicaux en ligne, la prise de rendez-vous électronique et d'autres solutions, varient selon votre lieu de résidence ou le lieu où vous recevez vos soins.

Bon nombre de projets de santé numérique relèvent des administrations publiques. Ces dernières pourront donc vous renseigner à ce sujet. Pour en savoir plus sur les projets en cours dans votre région, veuillez consulter la page sur les organisations partenaires de la campagne En meilleure santé. Ensemble.

Par ailleurs, ce ne sont pas tous les professionnels de la santé qui proposent à leurs patients des services de santé numériques. Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous aideront à parler à votre professionnel de la santé du rôle joué par la santé numérique dans les soins que vous recevez.

Évidemment, une foule d'outils de santé numériques sont à votre disposition en ligne. Le choix est infini : applications de santé, sites Web et groupes de soutien en ligne, pour ne nommer que ceux-là. Vous trouverez ici quelques conseils pour choisir une application de santé et ainsi commencer dès maintenant à intégrer la santé numérique dans la gestion de votre santé et de votre mieux-être. Et si vous êtes parent, voici différentes façons d'utiliser le dossier de santé numérique pour gérer les soins de votre enfant.

6. Que dois-je faire pour recevoir des services de santé numériques?

Les services de santé numériques offerts varient selon l'endroit où vous résidez. Les provinces et les territoires s’emploient à planifier, à élaborer ou à mettre en œuvre, selon le cas, divers projets de santé numérique qui ciblent leurs priorités respectives. De plus, il appartient aux professionnels de la santé (dans les cabinets de médecins, les hôpitaux ou les pharmacies, par exemple) de décider comment ils entendent utiliser les solutions de santé numériques pour la prestation des soins. Nous vous suggérons de demander à votre professionnel de la santé quelles sont les options qui s’offrent à vous.

7. Devrais-je craindre une possible atteinte à ma vie privée si mes renseignements médicaux sont accessibles sous forme numérique?

Au Canada, la confidentialité et la protection des renseignements personnels sur la santé sont des éléments indissociables de la prestation des services de santé numériques, et, au final, il revient à chaque administration publique de déterminer comment les soins seront dispensés sur son territoire dans le respect des lois sur la protection des renseignements personnels.

Actuellement, il existe diverses lois fédérales, provinciales et territoriales visant à protéger les renseignements personnels, et les dossiers de santé électroniques mis en place dans les administrations publiques y sont assujettis. Par conséquent, toute question concernant les exigences relatives au consentement qui s'appliquent à l'utilisation des dossiers de santé électroniques doit être portée à l'attention du ministère de la Santé de votre province ou territoire.

De plus, il y a certaines choses dont vous devez tenir compte au moment de choisir une application de santé pour votre usage personnel. Nous abordons ici les cinq facteurs qui pèsent dans le choix d’une application de santé numérique, entre autres la question de la protection des renseignements personnels.

8. Je cherche à accéder à mon dossier médical, à mon dossier de vaccination et/ou aux résultats de mes analyses de laboratoire.  Où puis-je trouver cette information?

Le site de la campagne En meilleure santé. Ensemble. et Inforoute Santé du Canada ne recueillent ni ne conservent aucun renseignement personnel sur la santé. Pour savoir comment accéder à votre dossier médical ou à d'autres services de santé numériques, veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé ou des établissements où vous recevez habituellement vos soins. Ils vous expliqueront les options qui s’offrent à vous.

9. Puis-je utiliser l’adresse de courriel qui figure sur le site de la campagne pour poser des questions sur ma santé?

Non, l'équipe de la campagne En meilleure santé. Ensemble. et Inforoute Santé du Canada ne fournissent aucun conseil d'ordre médical.

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