La Semaine de la santé numérique est en cours! Joignez-vous aux célébrations et #pensezsanténumérique plus >

Partager :

Innovation en santé

L'innovation peut autant être un petit changement qui simplifie notre vie quotidienne qu'un grand changement qui transforme du tout au tout la façon dont nous faisons quelque chose. Le Conseil des académies canadiennes en donne la définition suivante : « L'innovation consiste en des façons nouvelles ou meilleures de faire des choses ayant une valeur quelconque. » Dans le domaine de la santé, l'innovation consiste à introduire de nouvelles idées, méthodes ou technologies qui permettent d'offrir plus rapidement des soins plus efficients et d’améliorer l'état de santé des patients

La numérisation de l'information sur la santé est sans conteste un catalyseur de l'innovation. Que vous soyez un chercheur qui étudie un nouveau traitement, un décideur à la recherche de meilleurs modèles de financement ou un entrepreneur qui invente une nouvelle application, l'accès à l’information numérique — concept considéré comme novateur il n'y a pas si longtemps — facilite grandement votre travail.

Grâce à l'innovation dans le secteur de la santé, vous pouvez, si vous êtes atteint de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), faire surveiller vos signes vitaux sans avoir à quitter le confort de votre foyer et profiter ainsi de la vie pendant qu’on prend soin de vous. L’innovation vous permet aussi de recevoir un message texte de votre médecin lorsqu’il souhaite faire le suivi de votre état de santé. Enfin, elle vous donne l'occasion de participer activement à la gestion de votre santé en vous donnant accès en ligne aux résultats de vos analyses de laboratoire.

L’innovation peut améliorer l’expérience vécue par le patient qui reçoit des traitements, sa sécurité et ses transitions entre les divers soignants, surtout s’il doit en consulter plusieurs. Elle peut aussi améliorer l’efficience du réseau de la santé et réduire le nombre d’hospitalisations et les délais d’attente.



Comment la technologie transforme les soins de santé

Entendre l'histoire d'autres Canadiens.