La Semaine de la santé numérique est en cours! Joignez-vous aux célébrations et #pensezsanténumérique plus >

Partager :

Conseils pour le choix d’une application de santé numérique

Pour réaliser leurs objectifs de santé et de conditionnement physique, les Canadiens se fient de plus en plus à diverses technologies de santé qui les aident à suivre leurs progrès. Vu le nombre impressionnant d’outils et d’applications sur le marché, il est important de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Le Dr Kendall Ho, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, s'applique à promouvoir l'utilisation de la santé numérique dans le domaine de la médecine d'urgence. Il recommande souvent à ses patients d'utiliser des applications et vous donne cinq conseils pour vous aider à choisir l’application qui vous convient le mieux.

  1. Votre état de santé : Les applications sont utiles pour de multiples fonctions, par exemple connaître les symptômes, gérer les maladies chroniques ou établir des objectifs de conditionnement physique. Demandez à votre médecin lesquelles conviennent le mieux à votre situation et vous permettront d’atteindre vos objectifs de mieux-être.
  2. La facilité d’utilisation : Si une application est difficile à utiliser, vous finirez par ne plus vous en servir. Pensez à la quantité d’information que vous devez y entrer, à la fréquence à laquelle vous devez le faire et à la possibilité d’y inclure un agenda muni d’une fonction de rappel.
  3. L’efficacité : Faites les recherches qui s’imposent! L'avis de votre médecin et les commentaires des autres utilisateurs peuvent se révéler très enrichissants, spécialement s’ils proviennent de gens qui sont atteints de la même maladie ou qui ont les mêmes objectifs que vous.
  4. La protection des renseignements personnels : L’information que vous entrez sur ces appareils doit demeurer confidentielle. Il est particulièrement important de vous renseigner sur les mesures de protection des renseignements personnels dont est dotée l’application et sur les mesures que prend le fabricant à cet égard, ainsi que de bien savoir comment régler les fonctions de protection des renseignements personnels de votre appareil intelligent. N’oubliez pas que, comme toute autre technologie, les applications peuvent être vulnérables au piratage : il est donc important d’en tenir compte lorsque vous y inscrivez des renseignements personnels.
  5. La sécurité : Certaines applications vous donnent des conseils qui ne sont pas adaptés à vos antécédents médicaux ou à votre état de santé. Un membre de votre équipe de soins pourra vous donner de précieux conseils à ce sujet pour veiller à ce que l’application soit adaptée à vos besoins.

 

Comment la technologie transforme les soins de santé

Entendre l'histoire d'autres Canadiens.