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La santé numérique à l'œuvre dans les hôpitaux canadiens

Qu'il s'agisse des codes à barres qui aident à la distribution des bons médicaments aux patients, des outils d'aide à la prise de décisions cliniques ou des systèmes d'information hospitaliers, la santé numérique fait partie intégrante des hôpitaux canadiens. Elle permet au personnel autorisé d'obtenir rapidement de l'information au sujet des patients ainsi que d'appuyer la communication de renseignements exacts entre les membres du personnel, les patients et leur famille.

Voici quelques exemples de la santé numérique à l’œuvre dans les hôpitaux canadiens :

  • Permet de poser des diagnostics plus rapidement. Au Canada, 99 % de l’imagerie diagnostique des hôpitaux est maintenant numérique, ce qui signifie que les patients obtiennent leur diagnostic plus rapidement et qu’ils peuvent commencer leur traitement plus tôt. En fait, ces systèmes de santé numériques se sont révélés efficaces pour réduire de 30 à 40 % les délais d’exécution.
  • Aide les équipes de soins à prendre les bonnes décisions. Grâce aux outils d’aide à la décision, comme l’entrée informatisée des ordonnances, le personnel peut prendre les bonnes décisions selon les données probantes cliniques les plus récentes et les pratiques exemplaires recommandées et ainsi offrir des soins de meilleure qualité et plus sûrs.
  • Améliore l’issue pour le patient. Les dossiers médicaux électroniques et autres technologies numériques ont la possibilité d’améliorer l’issue pour le patient en alertant les cliniciens d’interactions médicamenteuses qui peuvent être évitées et en aidant les hôpitaux à déceler des infections, des erreurs médicamenteuses et d’autres événements néfastes et à en faire le suivi.
  • Vous permet de rester connecté. Certains hôpitaux offrent des portails-patients ou d’autres outils pour vous permettre à vous et à votre famille de rester connectés durant vos soins pour accéder à de l’information comme les résultats des analyses de laboratoire et les notes sur les rendez-vous.
  • Fournit de l’information essentielle en situation d’urgence. Les dossiers de santé électronique parlent pour vous lorsque vous en êtes incapable. Grâce aux systèmes provinciaux/territoriaux de dossier de santé électronique, l'équipe de l'urgence a accès à vos renseignements médicaux, au moment et à l'endroit où ça compte le plus.
  • Consultations virtuelles. Grâce à la télésanté et aux visites électroniques, l’équipe de soins peut consulter des spécialistes peu importe votre localité ou l’endroit où ils exercent, ce qui augmente l’accès aux soins mêmes pour les habitants des régions les plus éloignées.

 

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