La Semaine de la santé numérique est en cours! Joignez-vous aux célébrations et #pensezsanténumérique plus >

Partager :

La santé numérique et la protection de vos renseignements personnels

Comprendre comment votre information est stockée, récupérée, partagée et protégée est un élément important du rôle que vous pouvez assumer face à votre santé. Voici cinq vérités concernant l’importance de la protection des renseignements personnels en santé numérique et le rôle que vous pouvez y jouer.

  1. Les professionnels et les organisations qui collectent de l’information sur votre santé sont soumis à des lois

  2. Les organisations et les professionnels de la santé qui recueillent de l’information à votre sujet doivent respecter les lois sur la santé électronique et sur la protection des renseignements personnels sur la santé du territoire ou de la province où ils offrent leurs services. Ces lois exigent que ces renseignements soient protégés de façon adéquate et que des procédures, des politiques et des programmes de formation soient mis en place à l’intention des personnes qui utilisent la santé numérique.

  3. L’information contenue dans votre dossier de santé vous appartient

  4. Même si elle est détenue par une autre personne que vous-même, l’information contenue dans les dossiers qui vous concernent vous appartient, et vous avez le droit d’y accéder. Toutefois, le support physique sur lequel elle est conservée relève de la personne ou de l’organisation qui l’a créé.

    Le nouvel univers de la santé numérique, c’est aussi pour vous de nouvelles façons de participer à la gestion de votre santé. Par exemple, il peut vous permettre de faire le suivi d’un problème de santé (par exemple de l’hypertension) ou de consigner des activités propres à votre mode de vie (comme l’alimentation). Vous êtes donc en mesure de participer à la collecte, à la gestion ou au partage de l’information sur votre santé.

  5. L’information qui vous concerne est recueillie une fois et, sous réserve d’une autorisation, peut être utilisée à plusieurs reprises

  6. Qui dit santé numérique dit création d’un réseau de systèmes visant à recueillir et à partager en toute confidentialité de l’information sur la santé avec des professionnels de la santé autorisés. L’information en question pourra aussi être recueillie une fois par votre médecin, un hôpital, une clinique et être consignée dans des systèmes de santé numériques de votre localité afin d’être utilisée pour d’autres activités autorisées, par exemple :

    • vous transmettre des décisions concernant vos soins ou vous en expliquer la raison;
    • payer les services;
    • analyser des données anonymisées pour le réseau de la santé.

  7. La santé numérique protège l’information sur votre santé

  8. Des moyens techniques et des dispositions législatives ont été mis en place pour garantir la protection de votre vie privée et des renseignements sur votre santé. Plus précisément :

    • Sur le plan technique, les systèmes de santé numériques sont dotés de fonctions qui enregistrent les changements apportés à votre dossier, l’identité de la personne qui les a apportés et le moment où ils l’ont été. Vous ou un vérificateur pouvez donc déterminer qui a accédé à votre dossier et quand. Ce type de vérification, qui n’est pas possible avec des dossiers papier, peut permettre de déceler des cas où des renseignements personnels sur la santé ont été consultés sans autorisation et facilite les enquêtes sur ces violations.
    • Sur le plan juridique, les lois sur la protection des renseignements personnels prévoient que vous pouvez joindre quelqu’un, par exemple le responsable de la protection des renseignements personnels d’une organisation ou le commissaire à la protection de la vie privée de votre province ou de votre territoire, si vous craignez qu’il y ait eu violation de confidentialité. Les lois prévoient l’imposition de lourdes peines à quiconque accède sans autorisation à des renseignements personnels sur la santé.

  9. Vous avez un rôle à jouer dans la protection de vos renseignements personnels au moyen de la santé numérique

  10. Les Canadiens utilisent aussi de plus en plus d’applications (ou « applis ») pour faire la collecte de l’information, se relier à des professionnels de la santé et partager des renseignements sur leur santé et sur leur mode de vie avec des amis et des membres de leur famille. C’est donc dire que vous jouez vous aussi un rôle dans la protection et la préservation de l’information qui vous concerne et êtes responsable de :

    • vous informer du type d’information sur votre santé et votre mode de vie recueillie et partagée par les applis
    • connaître les réglages de sécurité des applis que vous utilisez
    • préserver la sécurité des appareils mobiles que vous utilisez et tenir à jour leurs fonctions de sécurité
    • connaître l’endroit où l’information est stockée et comment elle est utilisée
    • veiller à ce que les amis et les membres de votre famille avec qui vous échangez de l’information en respectent la confidentialité et la traitent comme il se doit.


N. B. : Inforoute Santé du Canada ne recueille ni ne détient aucun renseignement personnel sur la santé 

Comment la technologie transforme les soins de santé

Entendre l'histoire d'autres Canadiens.