Partager :

La Semaine de la santé numérique 2016 : L’occasion d’une discussion avec les Canadiens

Durant la Semaine de la santé numérique 2016 (du 14 au 20 novembre), les Canadiens se sont joints aux partenaires de la campagne En meilleure santé. Ensemble. afin de parler de santé numérique. Tout au long de la Semaine, des cliniciens, des patients, des proches aidants, des représentants gouvernementaux, des associations et des membres de l’industrie ont échangé sur ce sujet.


Forum de la Semaine de la santé numérique

Au cours de la Semaine de la santé numérique 2016 (du 14 au 20 novembre), les organisations partenaires de la campagne En meilleure santé. Ensemble., les Amis de la Semaine de la santé numérique et des patients ont participé au tout premier forum de la Semaine de la santé numérique pour examiner comment les gens et leurs professionnels de la santé utilisent la technologie de la santé numérique et contribuent à forger un avenir sous le signe de la bonne santé.

Tous les Canadiens étaient invités à s’exprimer pour faire évoluer la santé numérique au pays et aider les gens à devenir des partenaires à part entière de leur équipe de soins. Les participants pouvaient prendre part virtuellement au forum à l'aide du mot-clic #ThinkDigitalHealth et en regarder la diffusion Web commanditée par Orion Health.

Le forum de la Semaine de la santé numérique 2016 respectait les cinq critères de la charte Patients Included. En effet, Inforoute Santé du Canada a lancé le Défi ImagiNation Patients engagés pour permettre à cinq patients d'assister au forum de la Semaine de la santé numérique.

Remarque : Comme le forum de la Semaine de la santé numérique s’est déroulé en anglais seulement, le matériel de la rencontre n'est accessible que dans cette langue.

Forum de la Semaine de la santé numérique : Présentation sur l'état actuel de la santé numérique

Au Canada, la prestation des soins de santé a radicalement changé ces dernières années, notamment grâce à l'essor de la santé numérique. Dans cette présentation, Shelagh Maloney, vice-présidente, Santé grand public, Communications et Services d’évaluation, brosse un portrait général de la façon dont la santé numérique est à l'œuvre pour les Canadiens. Beaucoup de progrès ont été réalisés, mais il reste encore du travail à faire pour améliorer la santé des gens à l’aide de solutions de santé numériques novatrices. Pour donner un avant-goût de l'avenir et de ce qu'il faudra faire pour y parvenir, Shelagh s’attarde sur quelques-uns des changements transformationnels survenus à ce jour et sur les nouvelles tendances dans le domaine de la santé numérique.

Capture graphique :

Au Canada, la prestation des soins de santé a radicalement changé ces dernières années, notamment grâce à l'essor de la santé numérique.

Séance Web commanditée par Orion Health :

Forum de la Semaine de la santé numérique : Points de vue d'experts sur la santé numérique

Nous sommes en 2020, et tous les Canadiens utilisent la santé numérique pour participer activement à la gestion de leur santé et de leur mieux-être. Durant cette séance, les participants expriment leurs points de vue sur les différents moyens de concrétiser cette vision. Fraser Ratchford, directeur principal, Santé grand public et Innovation, Inforoute Santé du Canada, modère la discussion entre les experts : Garry Laxdal, patient conseiller qui parle du rôle du patient à titre de partenaire; Ahmad Zbib, directeur général, Société de l'arthrite, division de l'Ontario, qui aborde la question de l'environnement numérique par nature; et Mark Kohler, président du conseil et chef de la direction, Exelerate Capital, qui traite de la demande du marché.

Capture graphique :

Nous sommes en 2020, et tous les Canadiens utilisent la santé numérique pour participer activement à la gestion de leur santé et de leur mieux-être.

Séance Web commanditée par Orion Health :

Conférence du Partenariat 2016 d'Inforoute

La Conférence du Partenariat, dont l'édition 2016 portait sur le thème La santé numérique au cœur des discussions, est un événement annuel voué à l'échange de connaissances et au débat. La Conférence de cette année s’est tenue pendant la Semaine de la santé numérique et mettait l'accent sur trois domaines en particulier : la gestion des médicaments, l'interopérabilité et les solutions de santé grand public. Vous pouvez voir les enregistrements et les présentations PPT des séances, y compris celles sur le leadership, sur notre site Web.

Le forum de la Semaine de la santé numérique 2016 respectait les cinq critères de la charte Patients Included. En effet, Inforoute Santé du Canada a lancé le Défi ImagiNation Patients engagés pour permettre à cinq patients d'assister au forum de la Semaine de la santé numérique.

La Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute : Séance Are We Meeting the Health Care Needs of Canadians?

Au cours de la Conférence du Partenariat 2016 d'Inforoute, des patients partenaires de la Semaine de la santé numérique — Jillianne Code, Brian Penner et Sara Kearly — se sont joints à Shelagh Maloney, vice-présidente, Santé grand public, Communications et Services d’évaluation, le temps d'une discussion sur l'expérience de soins des Canadiens et sur leurs attentes à l'égard de la santé numérique.

Remarque : Comme la Conférence du Partenariat s’est déroulée en anglais seulement, l’enregistrement vidéo de la séance n’est accessible que dans cette langue.

Enregistrement vidéo de la séance :
 
Capture graphique :

Une discussion sur l'expérience de soins des Canadiens et sur leurs attentes à l'égard de la santé numérique.


Séances de clavardage sur Twitter

#HCLDR: Moving Patients as Partners through Digital Health

Asim Masood (@HikarambaAsim),chef de la direction médicale chez Inforoute Santé du Canada, s'est joint à la communauté #HCLDR pour une séance de clavardage d'une heure sur Twitter au sujet du rôle de la santé numérique dans la transformation du patient en partenaire. Lisez son article de blogue et la transcription des échanges.

#ThinkDigitalHealth: State of Digital Health in Canada

Cette séance de clavardage d'une heure sur Twitter visait à montrer comment la santé numérique est à l'œuvre actuellement et ce qu'il faudrait faire pour que les Canadiens soient en meilleure santé grâce à des solutions de santé numériques novatrices. Lisez l’article de blogue à ce sujet et la transcription des échanges.

Les séances se sont déroulées en anglais seulement.


Comment la technologie transforme les soins de santé

Entendre l'histoire d'autres Canadiens.